En Rally Obedience, les maîtres de chiens sont encouragés à communiquer avec leur chien pendant le parcours, ils ne sont pas considérés comme des ordres. Les signaux peuvent être donnés sous forme de signes visuels, de signes auditifs ou d’une combinaison des deux. Lorsque les exercices sont effectués avec le chien en laisse (débutants, classe 1 et seniors), la laisse doit être tenue de manière à ce qu’aucune traction ne soit exercée sur le collier du chien en position de pied. Elle doit être tenue dans une ou deux mains. La position de la laisse et des mains peut être changée pendant le parcours. Les tensions sur la laisse et le fait de laisser tomber la laisse entraînent une déduction de points. Après avoir terminé un exercice stationnaire dans les classes Débutant et 1, le maître peut donner une friandise à son chien en guise de récompense, le caresser ou le toucher brièvement. Ces stations doivent être identifiées séparément (par ex. avec un smiley sur le panneau). La nourriture ne doit se trouver brièvement dans la main du maître qu’immédiatement après l’exercice. Pendant l’exercice et entre les stations, toutes les récompenses alimentaires doivent être conservées dans des poches cachées du maître. Les sacs ventraux et les sacs de ceinture ne doivent pas être portés de manière visible au-dessus des vêtements.
Position de base : le chien est assis le plus droit possible, l’omoplate droite à hauteur de la jambe, sur le côté gauche du maître. De légers écarts [30°] sont tolérés. Le panneau « arrêt » signifie toujours que le chien prend la position de base.
Au Pied : le chien suit le côté gauche du maître à hauteur de la jambe. Des écarts devant, derrière ou sur le côté sont tolérés jusqu’à 30 cm.
Face : le chien est assis droit et le plus près possible du maître. Une position du maître à la largeur des épaules est autorisée. Les pattes du chien ne doivent pas dépasser les jambes du maître. Si le chien glisse ou s’assied sous le maître, l’exercice n’est pas considéré comme correctement effectué. Lors de du face et pendant que le chien prend la position finale, le maître ne doit pas bouger les pieds.
Chaque exercice commence par un arrêt bref de l’équipe dans la zone de travail. La zone de travail est une zone imaginaire d’environ 3x3m qui se trouve directement devant le panneau.
1. Départ
Une fois que le juge a autorisé le parcours, l’équipe franchit la ligne de départ à un rythme normal. L’équipe n’a pas besoin de prendre une nouvelle position de base auparavant, elle peut prendre le départ immédiatement après la préparation. Le jugement et le chronométrage commencent lorsque l’équipe franchit la ligne de départ.
2. Arrivé
Dès que l’équipe franchit la ligne d’arrivée à gauche du panneau, le temps de course est déterminé. L’évaluation se termine une fois la ligne d’arrivée franchie. Le chien peut ensuite être récompensé par des caresses, des jeux, mais aussi des friandises et des jouets.
B-001 : arrêt
L’équipe s’arrête dans la zone de travail et le chien se met en position de base.
B-023 : arrêt – Chien tourne autour maître – arrêt
L’équipe s’arrête dans la zone de travail et le chien s’assoit en position de base. Le chien contourne le maître en avant et se remet en position de base. Le maître ne doit pas modifier sa position de base.
B-002 : arrêt – couché
L’équipe s’arrête dans la zone de travail et le chien se met en position de base. Le maître demande ensuite au chien de se coucher.
B-003 : Assis, couché, debout
L’équipe s’arrête dans la zone de travail et le chien s’assoit en position de base. Le maître demande au chien de se coucher. Ensuite, le maître signale au chien de se relever pour s’asseoir.
B-004 : Arrêt – Autour du chien
A partir de la marche au pied, l’équipe s’arrête à gauche du panneau et le chien se met en position de base. Le maître peut donner au chien un signal « reste » ou « attends ». Le maître contourne le chien assis par la gauche pour revenir à la position de base. Le chien ne doit pas changer de position assise. Le maître s’arrête brièvement dans la position de base et demande au chien de quitter la position de base au pied pour l’exercice suivant.
B-005 : Arrêt – couché – Autour du chien
A partir de la marche au pied, l’équipe s’arrête à gauche du panneau et le chien se met en position de base. Le maître indique au chien de se coucher. Le maître peut alors changer de position. Lorsque le chien est couché, le maître se place à nouveau à côté du chien couché. Le maître peut donner au chien un signal « reste » ou « attends » et avance, contourne le chien couché par la gauche et se place à nouveau à côté de lui. Le maître s’arrête brièvement à côté du chien et demande ensuite au chien de quitter la position assise au pied pour passer à l’exercice suivant.
B-029 : 210° à gauche
Devant le panneau, l’équipe effectue un virage de 210° vers la gauche. Le maître doit effectuer le tour sur place. Un léger mouvement des pieds vers l’avant est autorisé. Le chien reste en position au pied. Le sens de marche vers le prochain poste, vu depuis la position initiale du maître, est donc vers la droite après l’accomplissement du demi-tour.
B-028 : 210° à droite
L’équipe effectue un virage de 210° vers la droite devant le panneau. Le maître doit effectuer le demi-tour sur place. Un léger mouvement des pieds vers l’avant est autorisé. Le chien reste en position au pied. Le sens de la marche vers le prochain poste, vu depuis la position initiale du maître, est donc à gauche une fois le demi-tour terminé.
B-007 : vers la gauche
A partir de la marche au pied, le chien et le maître tournent à gauche avant le panneau et continuent au pied sans s’arrêter.
B-006 : vers la droite
Après avoir marché au pied, le chien et son maître tournent à droite avant le panneau et continuent au pied sans s’arrêter.
B-031 : Assis – arc à gauche – assis
L’équipe s’arrête devant le panneau et le chien s’assoit en position de base. Le chien et le maître font un arc de cercle de 3 pas vers la gauche et le chien se remet en position de base au deuxième arrêt.
B-030 : Assis – arc à droite – assis
L’équipe s’arrête devant le panneau et le chien s’assied en position de base. Le chien et le maître font un arc de cercle de 3 pas vers la droite et le chien se remet en position de base au deuxième arrêt.
B-009 : demi-tour à gauche
A partir de la marche au pied, le chien et le maître effectuent un virage serré de 180° vers la gauche avant le panneau (un petit arc est autorisé) et continuent au pied sans s’arrêter.
B-008 : demi-tour à droite
A partir de la marche au pied, le chien et son maître effectuent un virage serré de 180° vers la droite avant le panneau (un petit arc est autorisé) et continuent au pied sans s’arrêter.
B-012 : 270° à gauche
Pendant la marche au pied, l’équipe effectue un virage à gauche de 270° devant le panneau. Le maître doit effectuer le tour sur place. Un léger mouvement des pieds vers l’avant (pied contre pied) pour former un petit cercle est autorisé. Le chien reste en position de pied. Le sens de la marche vers la station suivante, vu depuis la position initiale du maître, est donc vers la droite après l’accomplissement du demi-tour.
B-011 : 270° à droite
Pendant la marche au pied, l’équipe effectue un virage de 270° vers la droite devant le panneau. Le maître doit effectuer le tour sur place. Un léger mouvement des pieds vers l’avant (pied contre pied) pour former un petit cercle est autorisé. Le chien reste en position de pied. Le sens de la marche vers le prochain poste, vu depuis la position initiale du maître, est donc vers la gauche après l’accomplissement du demi-tour.
B-010 : Demi-tour
A partir de la marche au pied, le maître effectue un virage serré de 180° vers la gauche avant le panneau (un petit arc est autorisé). Le chien ne reste pas sur le côté gauche du maître, mais contourne par la droite le maître qui tourne à gauche, retrouve la position au pied et se déplace au pied avec le maître dans la nouvelle direction.
B-013 : 360° à droite
Dans la zone de travail, l’équipe amorce un virage à 360° vers la droite. Le maître doit effectuer le demi-tour sur place. Un léger mouvement des pieds vers l’avant est autorisé. Le chien reste dans la position des pieds. Vu de la position initiale du maître, le sens de la marche ne change pas après l’achèvement du virage.
B-017 : vitesse normale
A gauche du panneau, l’équipe change de vitesse pour avancer à un rythme « normal », agréable pour le chien et le maître.
B-016 : Vitesse rapide
A gauche du panneau, l’équipe augmente sa vitesse. La différence par rapport à la « vitesse normale » doit être clairement visible, tant pour l’homme que pour le chien. L’équipe devrait, de sorte que le chien doit au moins trotter. L’allure doit être maintenue jusqu’à la station où l’équipe doit modifier son allure par un exercice ou s’arrêter. Elle peut également constituer le dernier exercice du parcours. Dans ce cas, l’exercice se termine lorsque l’équipe franchit la ligne d’arrivée.
B-015 : vitesse lente
A gauche du panneau, l’équipe réduit sa vitesse. La différence par rapport à la « vitesse normale » doit être clairement visible, tant pour l’homme que pour le chien. L’allure doit être maintenue jusqu’à la station où l’équipe doit modifier son allure par un exercice ou s’arrêter. Elle peut également constituer le dernier exercice du parcours. Dans ce cas, l’exercice se termine lorsque l’équipe franchit la ligne d’arrivée.
B-022 : Figure 8 sans distraction
Quatre bols [vides] sont nécessaires pour cet exercice. Les quatre bols sont placés de manière à former les coins d’un losange imaginaire : Les deux bols situés aux « points d’extrémité » de la longue ligne droite du losange sont espacés de 3 m, les deux autres bols situés aux « points latéraux » de la ligne droite plus courte sont espacés d’environ 1,50 m. Le panneau d’exercice se trouve à gauche et marque l’entrée de la figure 8. L’équipe commence la figure à droite du panneau et elle doit ensuite passer 3 fois par le centre de la figure. Le « 8 » est effectué en entier, par le côté long, sans s’arrêter. La direction dans laquelle l’équipe sort de la figure 8 dépend de la position du prochain panneau.
B-018 : Spirale droite – chien à l’extérieur
Trois cônes sont placés à une distance de 1,50 m sur une ligne droite imaginaire. La flèche sur le panneau indique la direction dans laquelle l’équipe soit contourner les pylônes, ici dans le sens des aiguilles d’une montre (donc à droite) et que le chien marche au pied (à l’extérieur). Le panneau d’exercice est placé à proximité du premier cône et est lisible depuis la direction d’où l’équipe s’approche. Le chien et le maître passent à gauche du panneau, devant le premier cône, et se dirigent vers le troisième cône. Ils le contournent et reviennent au premier cône, le contournent pour se diriger vers le deuxième cône et le contournent pour se diriger vers le premier cône et en faire à nouveau le tour. Chacune des spirales inclut donc le premier cône. La direction dans laquelle l’équipe se déplace en dehors de la spirale dépend de la position du prochain panneau.
B-019 : Spirale gauche – chien à l’intérieur
Trois cônes sont placés à une distance de 1,50 m sur une ligne droite imaginaire. La flèche sur le panneau indique la direction dans laquelle l’équipe soit contourner les pylônes, ici dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (donc à gauche) et que le chien marche au pied (à l’intérieur). Le panneau d’exercice est placé à proximité des premiers cônes et est lisible depuis la direction d’où l’équipe s’approche. Le chien et le maître passent à droite du panneau, devant le premier cône, et se dirigent vers le troisième cône. Ils les contournent pour revenir au premier cône, les contournent pour se diriger vers le deuxième cône et les contournent pour revenir au premier cône et les contourner à nouveau. Chacune des spirales inclut ainsi le premier cône. La direction dans laquelle l’équipe se déplace en dehors de la spirale dépend de la position du prochain panneau.
B-020 : Slalom
Quatre cônes sont placés à une distance de 1,50 m sur une ligne droite imaginaire. Le panneau d’exercice est placé à proximité du premier cône. L’entrée du slalom se situe entre le premier et le deuxième cône, le premier se trouvant à la gauche de l’équipe. Le chien et le maître font ensemble un slalom autour des cônes à droite du panneau. La direction dans laquelle l’équipe se déplace en sortant du slalom dépend de la position du prochain panneau.
B-021 : Slalom aller-retour
Quatre cônes sont placés à une distance de 1,50 m sur une ligne droite imaginaire. Le panneau d’exercice est placé à proximité du premier cône. L’entrée du slalom se trouve entre le premier et le deuxième cône, à gauche de l’équipe. Le chien et le maître font ensemble un slalom autour des cônes à droite du panneau, contournent le dernier cône et reviennent au point de départ en slalomant. La direction dans laquelle l’équipe se déplace en sortant du slalom dépend de la position du prochain panneau.
B-026 : Spirale circulaire – chien à l’extérieur
Les pylônes sont placés à une distance de 1,50 m sur une ligne droite imaginaire. La flèche sur le panneau indique la direction sans laquelle l’équipe soit contourner les pylônes, ici dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) et que le chien marche au pied (à l’extérieur). Le panneau d’exercice est placé à proximité du premier pylône et est lisible depuis la direction d’où l’équipe s’approche. L’équipe passe à gauche du panneau et entoure le premier pylône, se dirige vers le deuxième pylône et l’entoure, puis se dirige vers le dernier pylône et l’entoure également. La direction dans laquelle l’équipe se déplace ensuite dépend de la position du prochain bouclier.
B-027 : Spirale circulaire – Chien à l’intérieur
Les pylônes sont placés à une distance de 1,50 m sur une ligne droite imaginaire. La flèche sur le panneau indique la direction sans laquelle l’équipe soit contourner les pylônes, ici dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche) et que le chien marche au pied (à l’intérieur). Le panneau d’exercice est placé à proximité du premier pylône et est lisible depuis la direction d’où l’équipe s’approche. L’équipe passe à droite du panneau et entoure le premier pylône, se dirige vers le deuxième pylône et l’entoure, puis se dirige vers le dernier pylône et l’entoure également. La direction dans laquelle l’équipe se déplace ensuite dépend de la position du prochain bouclier.
B-014 : Face
A partir de la marche au pied à gauche du panneau, le maître demande au chien en mouvement de faire un pas en avant. Pendant que le chien se déplace pour s’asseoir devant le maître, ce dernier peut faire jusqu’à quatre pas en arrière. Il doit marcher en ligne droite et ne pas se déplacer latéralement pour corriger la position. Pendant l’exécution le maître ne doit pas bouger les pieds.
B-025 : Face – 1 pas en avant
Dans la zone de travail, le maître lance l’exercice et demande au chien en mouvement de s’avancer. Pendant que le chien se déplace pour s’asseoir devant le maître, ce dernier peut faire jusqu’à quatre pas en arrière. Il doit alors marcher droit et ne pas se déplacer latéralement, ce qui aurait pour effet de corriger la position. Lorsque le chien est en position de face, le maître fait un pas en arrière et s’arrête. Le chien suit ce mouvement en avançant vers le maître et se met en position de face une deuxième fois lorsque le maître s’arrête. Pendant la face le maître ne doit pas bouger les pieds.
B-032 : Face – 1 pas en avant – couché
Dans la zone de travail, le maître lance l’exercice et demande au chien de s’asseoir en mouvement. Pendant que le chien se déplace pour s’asseoir devant le maître, le maître peut faire jusqu’à quatre pas en arrière. Il doit alors marcher droit et ne pas se déplacer latéralement, ce qui aurait pour effet de corriger la position. Lorsque le chien est en position de face, le maître fait un pas en arrière et s’arrête. Le chien accompagne ce mouvement en avançant vers le maître et en se couchant lorsque le maître s’arrête. Pendant l’exécution de l’exercice le maître ne doit pas bouger les pieds.
B024 : Arrêt – 1 pas en avant – Arrêt
L’équipe s’arrête dans la zone de travail et le chien se met en position de base. Ensuite, le chien et le maître font ensemble 1 pas en avant en position au pied, s’arrêtent et le chien s’assoit.
20, rue de la Forge
L-3322 Bivange
Luxembourg
T : 621 222 939
M : team@ariki.lu
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |