Avant de partir à l’aventure à vélo avec votre ami à quatre pattes ou de le laisser vous tirer devant votre traîneau en hiver, il y a une chose importante que vous devez tous deux maîtriser : Les signaux !
Lorsque nous sommes debout ou assis sur un véhicule, il est essentiel pour notre propre sécurité et celle de notre chien que celui-ci respecte les signaux et ne prenne pas de décision de son propre chef.
Pour cela, il y a des signaux pour :
– le départ
– l’arrêt (stop)
– les directions
– le fait d’accélérer ou de ralentir
– le dépassement
– le fait d’être dépassé.
Le départ
Lors de ce que l’on appelle le « line-out », la laisse bungee doit être légèrement tendue. Ainsi, la laisse reste tendue en permanence. Si le chien démarre avec une laisse détendue, il reçoit une secousse lorsque la laisse se tend, ce qui peut être non seulement désagréable pour le chien, mais aussi très déstabilisant pour un chien sensible. Dans le pire des cas, la secousse arrache le guidon des mains du maître. Le signal de départ le plus courant est un sec « go ». Vous pratiquez ce signal très simplement dès le premier exercice, en donnant le « go » et en relâchant ensuite le frein du véhicule ou en partant en courant.
L’arrêt
Le signal d’arrêt doit être un peu long, comme par exemple un « stoooop ». Vous pouvez également l’utiliser dès le premier exercice en donnant votre signal d’arrêt et en freinant ensuite lentement mais énergiquement. Ce signal devrait également être pratiqué plus tard à pleine vitesse. Le signal d’arrêt vous aide également à freiner à fond en cas de situation dangereuse. Il est important que vous vous penchiez le plus possible en arrière sur le véhicule afin de ne pas être tiré par-dessus le guidon.
Les directions
Au niveau international, on utilise « Gee » pour la droite et « Haw » pour la gauche, car ce sont deux sons de mots faciles à distinguer. Vous pouvez vous exercer aux directions, par exemple lors de promenades, en indiquant la direction correspondante dans laquelle vous souhaitez continuer à marcher. Lorsque vous conduisez, ralentissez à temps avant de tourner et criez clairement le signal. Dès que le chien court dans la direction souhaitée, vous pouvez le confirmer verbalement (Okay ou Jep).
Pour aller en ligne droite, vous pouvez utiliser « continue», « devant » ou « tout droit ». Il est judicieux d’exercer les directions une à une, c’est-à-dire de n’exercer qu’une seule direction à la fois.
La vitesse
Courir plus vite ou plus lentement est un excellent moyen de s’entraîner en liberté. Pour cela, vous stimulez votre chien avec un mot croustillant (au niveau international, on utilise « hike ») et vous faites ensuite la course avec lui.
Pour ralentir, nous utilisons, comme pour l’arrêt, un mot à rallonge comme « eeeasy ». Pour cela, vous donnez le signal à votre chien et vous le ralentissez progressivement (sans le laisser s’arrêter).
Le dépassement
Pour dépasser, nous envoyons notre chien sur un côté du chemin. Nous le faisons avec les signaux « Over Gee » (pour le côté droit) ou « Over Haw » (pour le côté gauche). Vous pouvez aider votre chien en freinant légèrement et en contre-braquant dans la direction souhaitée. Si vous dépassez une autre équipe, vous pouvez également donner votre signal « tout droit ».
Les mêmes signaux sont utilisés lorsque vous voulez éviter un obstacle, comme des branches ou des pierres.
20, rue de la Forge
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Luxembourg
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M : team@ariki.lu
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