La première fois que le frisbee canin a été connu du public, c’est lorsqu’Alex Stein et son chien « Ashley » ont fait une démonstration spectaculaire de lancer de frisbee pendant la pause d’un match de baseball en 1974. Le public s’est tout de suite enthousiasmé et, comme le match était retransmis en direct à la télévision, des millions de téléspectateurs ont assisté à ce spectacle. Par la suite, ce sport s’est rapidement répandu en Amérique. Mais ici, en Europe et surtout au Luxembourg, ce sport est encore relativement peu connu.
Toute personne souhaitant jouer au frisbee avec son chien, quelle que soit la catégorie, doit d’abord apprendre les différentes techniques de lancer sans son chien, afin qu’il puisse tirer proprement le disque et que le chien puisse l’attraper en toute sécurité.
Le frisbee est un sport rapide et plein d’action, qui exige aussi beaucoup de sauts du chien. Cela implique que le chien doit avoir subi un contrôle médical avant de pratiquer ce sport. De plus, le frisbee ne devrait être pratiqué qu’avec des chiens adultes. Les chiens plus âgés ont souvent du mal à effectuer des sauts. Cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent plus éprouver de plaisir à attraper le disque, le maître doit ici adapter son jeu aux capacités du chien et lancer le disque plus à plat sur le sol. Ainsi, le chien peut attraper le disque en courant sans sauter. Les races de chiens très grandes, trop lourdes ou avec un museau extrêmement court ne sont pas adaptés au sport du frisbee. De nombreuses petites races de chien aiment jouer avec le disque et il existe pour eux des disques de frisbee spéciaux pour les petites races de chiens. On peut toutefois habituer les jeunes chiens, qui ne sont pas encore adultes, à jouer avec le disque sans sauter, en faisant rouler le disque sur le sol, comme pour le « roller » par exemple.
Comme pour tous les sports, les séances d’entraînement de frisbee doivent être courtes. Il va de soi que le chien ne doit pas courir comme un fou après chaque frisbee, mais qu’il doit attendre son ordre. Sinon, le résultat est un chien stressé et excité en permanence, qui ne peut plus répondre aux ordres de son maître, mais qui n’a plus qu’une vision en tunnel du disque. Cela augmente le risque de blessure, non seulement pour le chien mais aussi pour le maître. Le frisbee pour chiens est donc aussi une question de contrôle des impulsions. Avant l’entraînement, le chien et son maître devraient s’échauffer et préparer leurs muscles pour les tâches qui suivent, ce qui réduit le risque de blessure.
Pour les tournois de frisbee, il existe trois grands organisateurs avec des règlements différents, dont l’UFO (United Frisbee Organisation), l’USDDN (U.S. Disc Dog Nationals) et Skyhoundz.
Dans la plupart des compétitions, seul le freestyle et la mini-distance sont proposés. Ceux qui concourent dans la classe la plus élevée doivent participer aux deux compétitions.
Le but de la longue distance est de lancer le plus loin possible. Seuls les lancers attrapés par le chien sont pris en compte. Quel que soit le règlement, le chien ne peut franchir la ligne de départ qu’après le lancement du disque. Selon le règlement, le chien peut ou non être tenu par une personne auxiliaire. La longue distance est relativement peu proposée. La raison en est l’énorme espace nécessaire, qui ne peut que rarement être garanti. Le record mondial est actuellement de 118,9 mètres.
L’objectif de la mini-distance est de marquer autant de points possibles en 60 ou 90 secondes (selon les règles) avec des lancers attrapés dans un terrain de jeu. Il n’est possible de jouer qu’avec un seul disque. Le terrain est divisé en plusieurs zones. Des points sont attribués pour chaque disque attrapé par le chien, en fonction de la distance. Lors des compétitions USDDN, seuls les cinq meilleurs lancers sont pris en compte.
KAJA & FLAWI | Super mini distance – Opolskie Dog Frisbee Show 12.05.13r.
Le freestyle consiste à présenter un programme libre en musique.
Selon le règlement, 5 à 10 disques peuvent être utilisées. Le temps est également limité selon le règlement. Ici, différents critères sont évalués :
Il est important qu’il s’agisse d’un disque spécial pour chiens. On ne peut pas dire de manière générale quel disque convient à quel chien, car cela dépend de plusieurs facteurs, comme la discipline dans laquelle vous voulez vous essayer, mais aussi des préférences personnelles. Il existe des disques dits standard ou des modèles plus résistants aux morsures, qui conviennent plutôt aux chiens ayant une prise ferme.
Après chaque séance d’entraînement, il faut palper le disque. Les irrégularités, les déformations de morsure et les effilochages sont généralement perceptibles, même si on ne les voit pas tout de suite. On peut les éliminer avec du papier de verre. Les frisbees avec des trous, des fissures et des fentes devraient toutefois conduire à l’élimination du disque.
La saleté sur le disque peut être enlevée des rainures à l’aide d’une vieille brosse à dents sous l’eau courante.
Nous vous présentons ici les disques que nous vendons également dans notre boutique :
K-10 Jaws
Diamètre : 22cm
Poids : 135g
Fabriquant : Hyperflite
Catégorie : Long Distance
K-10 Competition
Diamètre : 22,3cm
Poids : 110g
Fabriquant : Hyperflite
Catégorie : Long Distance
X-tra 235
Diamètre : 23,5cm
Poids : 105g
Fabriquant : Hero Disc USA
Catégorie : Freestyle
Dog Activity
Diamètre : 19/23cm
Poids : 135g
Fabriquant : Trixie
Catégorie : Freestyle
Hero Air 235
Diamètre : 23.5cm
Poids : 102g
Fabriquant : Hero Disc USA
Catégorie : Long Distance / Freestyle
Sonic freestyle 215
Diamètre : 21.5cm
Poids : 90g
Fabriquant : Hero Disc USA
Catégorie : Long Distance / Freestyle
Il est absolument déconseillé d’utiliser des disques avec des encoches, des tenons ou d’autres gadgets. Dans ce cas, le chien risque de se blesser au frisbee.
Le lancer de « Backhand » est le lancer de revers classique – pour ainsi dire le lancer standard.
La prise: Pour la prise de contrôle, le disque repose sur l’annulaire, tandis que le majeur est pressé contre le bord (1). L’index repose sur le bord du disque. Le pouce repose sur le dessus du disque (2).
Le lancer : On se place d’abord de côté par rapport à la cible, de sorte que l’épaule du bras lanceur soit dirigée vers la cible. Le bras est balancé horizontalement vers l’arrière (3), puis vers l’avant en ligne droite (4-5). Juste avant la lancer, le poignet est rapidement tendu et le disque est lancée. Il est important que le poignet ne soit pas trop tendu lorsque l’on lâche le disque. Le bras et le pouce doivent former une ligne (6). Pendant tout le mouvement de lancer, le poids est déplacé vers l’avant. Avant de lâcher le disque, il faut absolument regarder la cible.
Le lancer de «backhand» d’un droitier a tendance à basculer vers la droite. C’est pourquoi le disque doit être lancé avec une inclinaison vers la gauche. Si le disque vacille en l’air, c’est souvent parce qu’il n’y a pas eu assez de rotation sur le disque. Dans ce cas, il faut produire un mouvement plus rapide du poignet lors du lancer.
Le « Roller » est bien adapté comme lancer d’initiation pour l’homme et le chien.
La prise : Pour le « Roller », le pouce se trouve sur le bord supérieur du disque (8), tandis que les autres doigts se trouvent dans la rainure de la face inférieure (7).
Le Lancer : Le disque est d’abord amené en direction de l’épaule de lancement avec le coude plié (9). Ensuite, le bras puis le poignet sont tendus vers l’avant dans un mouvement fluide et le disque est lancé vers l’avant (10-11).
Pour de nombreux débutants, il est plus facile de lancer le « Roller » depuis la position accroupie, car le disque entre plus rapidement en contact avec le sol.
Pour que le « Roller » roule droit, le poignet doit être maintenu droit. Le poignet et le bras doivent former une ligne. Si le poignet est plié d’un côté, la « Roller » fait un virage dans cette direction et tombe plus vite.
Lors du « Floater », le disque vole verticalement vers le haut. Le « Floater » fait partie des lancers de base et est souvent utilisé au frisbee canin. Il est utilisé pour apprendre aux chiens débutants à attraper le disque de frisbee, ainsi que pour les sauts de corps. Il sert également de base à de nombreux lancers avancés.
La prise : Dans la prise du « Floater », le pouce se trouve sur la face supérieure du disque (12), l’index se trouve sous le disque et point ver le milieu. Les autres doigts se trouvent dans la face inférieure du disque (13).
Le Lancer : Le disque est tenu droit devant le corps. Le poignet est plié (14). L’avant-bras est levé verticalement, le poignet est tendu et le disque est lancé vers le haut, à peu près à la hauteur du cou (15).
Le « Sidearm » est le lancer en coup droit et fait partie des lancers pour débutants.
La prise : Dans le « Sidearm », le bout du doigt de l’extrémité centrale se trouve dans le bord intérieur et l’index stabilise le disque en se plaçant sous la face inférieure du disque de lancer (16). Le pouce se trouve sur la face supérieure (17).
Le Lancer : Pour lancer le disque, le poignet et le majeur sont d’abord tendus vers l’arrière (18). Ensuite, l’avant-bras est légèrement déplacé vers l’avant (19) et le disque est lancé par un mouvement de fouet du majeur vers l’avant (20).
Pour pouvoir bien lancer le « sidearm », il est important d’adopter une prise particulièrement ferme et de donner une rotation extraordinairement rapide au disque avec le majeur. Veillez à ce que le poignet ne soit pas dirigé vers la gauche lors du lancer. Le pouce et le bras doivent former une ligne.
L’overhand fait partie des lancers de difficulté moyenne.
La prise : Lors de la prise, le pouce se trouve dans le bord supérieur du disque (21). L’index est posé sur le bord du disque et les autres doigts se trouvent sur le dessus (22).
Le Lancer : Le bras est d’abord tendu vers l’arrière. Le poignet est alors plié vers l’arrière jusqu’à ce que le frisbee repose sur l’avant-bras (23). Ensuite, le bras est balancé vers l’avant avec le poignet plié (24-25). Juste avant que le poignet ne pointe vers la cible, il est tendu d’un mouvement rapide et le disque est lancé vers l’avant (26).
Le thumber fait partie des lancers faciles et convient bien aux débutants.
La prise : Le pouce et la pulpe du pouce se trouvent dans le bord intérieur du disque (27), les autres doigts se trouvent du côté du dessus du disque (28).
Le Lancer : Le bord extérieur du disque est incliné vers le bas et le poignet est légèrement tendu vers l’arrière (29). Lors du lancer, le bras est tendu vers l’avant (30). Ensuite, le pouce est tendu vers l’avant avec un mouvement de fouet et le disque est lancé (31).
Ici, vous pouvez également voir toutes les prises et les lancers dans une vidéo sur notre chaîne Youtube.
20, rue de la Forge
L-3322 Bivange
Luxembourg
T : 621 222 939
M : team@ariki.lu
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |